Développer un blog avec Automne


Une des caractéristiques d'Automne est qu'il embarque un module polymorphique qui permet de créer d'autres modules : le Polymod. Nous avons donc commencé à enregistrer une série de tutoriels vidéos pour vous aider à développer vos propres modules avec Automne.

Dans le premier épisode, nous abordons la création de la structure d'un module en commençant par un module de blog très simple. La définition de la structure est une étape très importante car elle va conditionner le fonctionnement de votre module. Cette étape est entièrement réalisée via l'interface de gestion des modules. L'opération consiste à définir les types différents de champs et d'éléments qui composeront votre module.

Vous pouvez directement tester l'interface d'administration de votre module qui est automatiquement générée par Automne. Rien ne vous empêche de revenir faire des modifications de la structure de votre module, sachez cependant qui si vous supprimez des champs, les données associées seront perdues. Il est donc important de bien penser votre structure en amont. Vous pouvez par contre ajouter des champs supplémentaires sans problème.

Get Adobe Flash player

Une fois la structure terminée, la deuxième étape va consister à créer des rangées pour afficher les données de votre module. Pour cela nous n'allons pas directement utiliser PHP mais du XML. En effet, nous avons créer une surcouche pour permettre au plus grand nombre d'ajouter des fonctionnalités même si vous n'êtes pas un expert du PHP. Une aide complète sur la syntaxe des balises XML à votre disposition est accessible lorsque vous éditez vos rangées. Ainsi dans le deuxième tutoriel vidéo nous abordons en détail comment utiliser ces balises XML qui vous permettront d'afficher les données stockées dans notre module de blog.

Get Adobe Flash player

Nous espérons que ces deux tutoriels vous donneront envie de tester le Polymod d'Automne voire de partager vos modules avec la communauté des utilisateurs d'Automne, puisque nous sommes en train d'implémenter l'import et de l'export de modules. Si vous avez des questions, nous vous répondrons avec plaisir sur le forum.

Alors bon développement avec Automne !

Laissez un commentaire