Aperçu des nouveautés d'Automne 4.2


Nous travaillons actuellement sur la prochaine version majeure d’Automne, à savoir la 4.2, dont la sortie est prévue pour dans quelques semaines. Cette version est déjà bien avancée et nous pouvons déjà vous donner un aperçu des fonctionnalités qui font d’Automne, un CMS toujours plus complet et agréable à utiliser.

Un composant essentiel pour faciliter l’insertion du CMS Automne dans les systèmes d’information des entreprises ou associations est la connexion aux annuaires. C’est désormais chose faite et Automne 4.2 peut maintenant se connecter simplement à votre LDAP.

Nous en avons aussi profité pour refondre tout le système d’authentification et de gestions des sessions. Au passage nous avons aussi améliorer la sécurité du stockage des mots de passe. De plus la gestion du HTTPS a été elle aussi revue et on peut maintenant choisir au niveau d’un site ou même d’une page le protocole de son choix.

Ces refactorisations importantes ont été l’occasion de nous baser sur les briques du framework Zend et ainsi de standardiser un peu plus le code source, comme nous l’avions déjà fait pour la gestion du cache auparavant.

Le support d’IE9 natif a été aussi rendu possible grâce au passage en version 3.4.x d’ExtJS.

Les utilisateurs finaux pourront intégrer des contenus issus de divers plateformes sociales comme YouTube, Flickr, Dailymotion ou autre grâce à l’intégration du standard oEmbed. A noter qu’un nouveau type de champ a été ajouté pour pouvoir en bénéficier dans vos modules. Nous l’avons bien entendu intégré dans le module de gestion de médias.

A noter également, la nouvelle boite de dialogue qui permet de choisir lors de l’ajout d’une nouvelle page à quelle niveau de l’arborescence elle doit être rattachée.

Côté développement, les utilisateurs et les groupes peuvent maintenant être étendus comme des objets Polymod. On pourra donc ajouter des champs supplémentaires au besoin.

On pourra aussi utiliser des appels AJAX dans les modèles de pages grâce au support de la balise <atm-xml>, déclarer des redirections à l’aide de la nouvelle balise <atm-redirect> ou déclarer des entêtes avec la nouvelle balise <atm-header>.

Voilà pour une première vue d’ensemble non-exhaustive de ce que vous réserve cette nouvelle version, qui nous l’espérons répondra à vos attentes.

Les utilisateurs expérimentés, curieux ou téméraires peuvent récupérer le code source de la branche 4.2 encore en cours de développement sur Launchpad et commencer à disséquer cette version, que nous vous déconseillons d’utiliser en production bien sur.

Un grand merci à tous les contributeurs qui nous soumettent des idées et nous remontent des bugs, nous espérons que les nouveautés apportés par cette nouvelle version vous aident dans vos développement et dans la gestion de vos sites au quotidien.

Laissez un commentaire