Insertion automatisée de contenus issus des réseaux sociaux

Après avoir rapidement passer en revue  quelques unes des nouveautés de la version 4.2 , attardons nous un peu plus en détail sur une nouvelle fonctionnalité : l’insertion automatique de contenus externalisés grâce au support du standard oEmbed dans Automne.

Il existe aujourd’hui sur Internet des centaines de services qui vous permettent d’héberger et de consulter tous types de contenus (vidéo, audio, photos, articles, cartographie, etc.). Avec l’avènement des réseaux sociaux, ces services hébergent une partie grandissante des contenus publiés aujourd’hui sur le web. Les internautes consomment donc de plus en plus de contenus via les réseaux sociaux qui incitent toujours au partage et par conséquence à la curation.

Les options de partage vous proposent en général de recopier du code source au format HTML dans vos pages pour intégrer ces contenus externes. C’est un bon début mais on devrait pouvoir faire encore plus simple.

Pour rendre accessibles ces options de partage à tout un chacun a été crée le standard oEmbed. Certaines plateformes (youTube, Flickr, Vimeo, Slideshare, etc.) supportent aujourd’hui ce standard mais pas toutes, heureusement il existe un service dédié pour les autres : Embed.ly.

Comment ça marche ?

oEmbed est un format qui permet d’insérer des représentations d’une URL sur un site tiers. Une interface de programmation simple permet à n’importe quel site web d’afficher des contenus embarqués (comme des photos ou des vidéos) quand un utilisateur poste un lien vers cette ressource, sans avoir à recopier directement le code source.

Il suffit donc de recopier l’URL du contenu externe pour l’insérer dans votre page, difficile de faire plus simple. Comme on aime bien les choses simples — KISS comme disent les anglophones — et que vous aussi on s’est dit qu’il fallait absolument offrir cette fonctionnalité aux utilisateurs d’Automne.

L’illustration suivante parle d’elle même :

Before/After Embed.ly

Pour cela Automne ne réinvente pas la roue. On pourra donc distinguer 3 cas de figure : 

  1. Le service en ligne intégre nativement le standard oEmbed (YouTube, Flickr, Dailymotion, Vimeo, Scribed, Screenr), Automne peut intégrer directement le média ;
  2. Le service en ligne n'intégre pas pas oEmbed, Automne fait alors appel à l’API d’Embed.ly qui permet la gestion de plus de 200 fournisseurs de contenus. — pour profiter pleinement de ce service, nous vous invitons à obtenir une clé gratuite.
  3. Vous avez déjà souscrit au service payant d'Embed.ly, et dans ce cas vous pouvez intégrer du contenu à partir de n'importe quel site en entrant votre clef dans Automne.

OK mais comment je fais pour insèrer une vidéo en provenance de YouTube ou des photos hébergées sur Flickr dans Automne ?

Pour les nouvelles installations à partir de la version 4.2, la médiathèque a été mise à jour pour vous permettre d’insérer un media en recopiant simplement son URL. Un aperçu est immédiatement disponible :

Champ média social dans la médiathèque

Les différents modèles de rangées de la médiathèque ont été également mis à jour et afficheront donc les contenus en provenance des plateformes externes, à condition d’être supportées par le service embed.ly.

Si vous faites la mise à jour depuis une version antérieure, vous pouvez ajouter le nouveau type de champ Média externe dans n’importe quel module Polymod en quelques clics. Vous pouvez le cas échéant indiquer votre clef embed.ly dans les paramètres du champ.

Cette fonctionnalité n’est qu’une de celles qui vont arriver prochainement avec la version 4.2 qui ne devrait plus tarder à passer en phase de bêta test. Comme d’habitude la version finale sortira quand elle sera prête, en attendant si vous voulez tester à vos risques et périls vous pouvez toujours récupérer la branche en cours de développement à partir de Launchpad.

Laissez un commentaire