Partagez vos données entre modules


Automne vous permet déjà depuis longtemps de créer des structures de données personnalisées grâce au Polymod. Automne version 4.2 amène désormais la possibilité de partager des informations entre vos différents modules. Illustration de cette nouvelle fonctionnalité avec la refonte du module actualités pour pouvoir utiliser les médias stockés dans la médiathèque.

Auparavant pour pouvoir ajouter une image ou un fichier dans un article, le module actualités devait comporter des champs de type image ou fichier. Jusqu'à maintenant la structure du module actualités fourni avec Automne ressemblait donc à ça :

  • Titre (Chaîne de caractères)
  • Catégorie (Catégories)
  • Introduction (Champ texte)
  • Texte (Champ texte)
  • Image (Image)

On pouvait quand même insérer des liens vers des éléments stockés dans la médiathèque à l'aide des plugins WYSIWYG.

Maintenant on peut tout simplement dire qu'un article peut contenir un ou plusieurs médias, stockés dans le module médiathèque.

Si on compare les structures des deux modules actualités, on voit qu'on a juste remplacé le champ de type image par un champ de type Média :

  • Titre (Chaîne de caractères)
  • Catégorie (Catégories)
  • Introduction (Champ texte)
  • Texte (Champ texte)
  • Média (Objet 'Média')

L'association avec un média se fait de la même manière que si on avait défini l'objet au sein du même module.

Ajout d'un média dans une actualité

Ici on a fait le choix de ne pouvoir insérer qu'un seul média mais rien ne vous empêche de vouloir en insérer plusieurs en ajoutant un objet multiple de type Media. Cela permet de pouvoir insérer automatiquement des diaporamas dans vos actualités en faisant appel à un plugin jQuery dans votre rangée par exemple.

Une conséquence directe est donc que la médiathèque fournie avec Automne va pouvoir désormais centraliser tous les médias de tous vos modules Polymod.

A noter que les objets Polymod partagés ne peuvent être réimportés d'une instance d'Automne à une autre, puisqu'on ne peut préposer de l'existance de ceux-ci sur l'autre instance.

De nombreuses possibilités s'offrent maintenant à vous, vous allez pouvoir gagner en souplesse et en réutilisation de données dans vos développements.

Alors vous allez faire quoi avec le partage d'objets Polymod dans Automne ?

Derniers commentaires

Posté par Automne4you

C'est une fonctionnalité vraiment utile en matière de gestion de contenu illustratif notamment. La médiathèque devient plus centrale.
J'aurai aimé que l'on puisse partager l'objet sur lui-même, comme par exemple sur un objet produit, lier des produits associés.

Peut être une prochaine fois.
Laissez un commentaire