Trucs et astuces pour rédacteur


On connait tous Automne 4 comme un outil de développement avec son polymod et ses modèles, sa gestion multi-site et multi-langues, sa gestion des groupes des utilisateurs, sa configuration LDAP, etc... Mais peut-être certains parmi nous le connaissent moins bien en tant qu’outil rédactionnel.

Et pourtant, si la plateforme de développement est la moelle épinière du CMS, ses outils rédactionnels en constituent le coeur.

Pour les rédacteurs, comme pour les développeurs, ce sont souvent les petits détails, qui nous «sauvent la vie». On va bien entendu relativiser cela avec Automne, mais ce sont ces détails qui vont vous faire gagner du temps et, sait-on jamais, qui pourraient vous sauver la mise un jour.

Bref, moi j’aime beaucoup ces astuces. Les rédacteurs professionnels en connaissent sûrement déjà quelques unes. Mais pour les moins initiés, j'espère vous apprendre un truc ou deux.

La validation

Vous devez sûrement connaître le coup du clic sur l’icône d’attente de validation, non? Un raccourci qui vaut facile 1 minute de gagnée. C’est valable à tout moment, et sur tout icône d’attente de validation. Mais c’est surtout appréciable lors d’une modification des propriétés.

Comment faire ?

Modifiez vos propriétés et enregistrez vos changements. Ne fermez pas la fenêtre, cliquez sur l’icône de statut en haut à gauche et presto! vous pouvez valider directement sans repasser par la case «Départ».

Blog 2013-09-09-01

L’arbo

Quand on gère un site corporate ou institutionnel, on se retrouve avec des milliers des pages, des arborescences sans fins, des titres qui se ressemblent, sans parler du fait que le site existe en 10 langues... Bref, même dans une arborescence bien construite, on mérite une petite astuce pour trouver sa page rapidement.

Avec Automne, plusieurs astuces vous sont proposées:

Filtrer : si vous êtes uniquement rédacteur de quelques pages ou rubriques, cliquez sur «Filtrer» / «Pages modifiables». Et voilà, uniquement les pages sur lesquelles vous avez une autorisation de modification s’affichent.

Blog 2013-09-09-02

Rechercher : Utilisez la barre de recherche pour accéder à la liste des pages associées. Des résultats s’affichent au bout de 3 caractères. Vous avez dit «rapide» ?

Blog 2013-09-09-03

Enfin, quand les titres ne sont pas assez explicites, les liens en général y sont. Vous pouvez modifier ce paramètre en tant qu’administrateur. Sinon, demandez-le, c’est bien pratique.

Blog 2013-09-09-04

Les propriétés liens / titre

Petit rappel : vos titres et vos liens peuvent être différents. Pour vos besoins en SEO, faites des titres optimisés pour les moteurs de recherche. Mais pour vos utilisateurs, soyez sympas, écrivez des liens simples, même en raccourci si c’est approprié.
Rien de plus facile, dans les propriétés les deux libelles sont disponibles l’un au dessus de l’autre.

Blog 2013-09-09-05

La recherche (le numéro d’identifiant)

Première action proposée par Automne, c’est de rechercher toutes les données de votre CMS : pages, utilisateurs, modules....

Mais ce petit moteur vous offre un raccourci bien plus précis : entrez le numéro d’identifiant de la page, et vous êtes redirigé automatiquement vers la page.

Blog 2013-09-09-06

L’alias

J'avoue, j’adore les alias.
Fini les liens (moches) en .php, optez pour des URLs esthétiques... très pratiques pour les actions de marketing.

Comment faire ?

A partir des propriétés d’une page, cliquez sur l’onglet «Alias» (on le retrouve également centralisé dans le panneau latéral). Ensuite, créez un nouvel alias. Par défaut, il se place à la racine, mais vous pouvez créer les alias n’importe où selon votre arborescence (sélectionner le menu «parent» pour choisir le sous-dossier).

Rédigez votre libellé et cochez la case «remplacer l’adresse» pour identifier cet alias comme lien spécifique. Dans le cas de multiples sites, vous pouvez restreindre l’alias à un site particulier (utile pour les multi-langues par exemple).

Point d’inquiétude, l’url précédente fonctionnera encore en tant que redirection automatique vers la nouvelle adresse.

Blog 2013-09-09-07

Voir aussi le post : Réécrire vos URLs de page avec le module Alias

Verrouiller une page

Il arrive parfois qu’il faille créer des pages «fantômes». Elles n’existent pas en tant que pages visibles, mais permettent de structurer et d’organiser le site de façon optimum. Mais, attention, ce genre de page ne peut pas être déplacée ou supprimer sans risque de provoquer un souci d’accès au site.

Pour pallier à cela, il suffit de verrouiller la page. Une fois verrouillée, la page ne peut plus être déplacée, ni modifiée, sauf par un administrateur.

Blog 2013-09-09-08

En conclusion

Ce ne sont que quelques formidables petites astuces, bien sympathiques, qui rendront votre gestion de contenu encore plus agréable. Alors, bonne rédaction !
 

Laissez un commentaire