CMS Automne

Forum de la communauté du CMS Automne
Nous sommes actuellement le Mer Nov 13, 2024 7:33 am

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Sam Sep 05, 2009 1:34 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Jeu Fév 19, 2009 11:50 am
Message(s) : 80
Bonjour,

Je viens d'installer la RC2 d'Automne 4 et d'essayer de créer une fonction "Commentaires" comme sur le tutoriel.
J'ai donc créé un module en "ressource = aucune" pour ne pas avoir de validation, et une rangée utilisant la balise <atm-form> permettant de saisir des commentaires.
Or, lorsque je tente d'ajouter une commentaire, j'obtiens l'erreur suivante dans les logs :
http|CMS_poly_definition_functions::formActions (line 330) : No user found or user has no administration rights on module pcomment

Je me suis dit qu'il fallait des droits pour l'utilisateur anonyme sur le module de commentaires. Et là j'ai beau les positionner en administrateur ou autre, l'erreur persiste. Je pense que j'ai raté quelque chose !

Merci pour votre aide.

MessagePublié: Lun Sep 07, 2009 7:44 am 
Hors-ligne
Utilisateur enthousiaste

Inscrit(e) le : Ven Mars 23, 2007 9:07 am
Message(s) : 57
Bonjour,

L'erreur indiquée signale que l'utilisateur ne possède pas les droits nécessaires.

Le paramètre "Activer la vérification des droits côté client" est t-il actif ?
Ce paramètre est modifiable via le panneau latéral de droite, sous le menu "Administration", puis "Paramètres Automne".

Si oui, l'utilisateur doit posséder au moins les droits suivants pour le module dont il est question (ici, "commentaires") :
- Accès général au module : "Droit de consultation côté client" (votre formulaire étant côté client à priori)
- Accès au contenu : pour la ou les catégories souhaitées : "Edition des objets associés" (il s'agit d'enregistrer des objets, donc de les éditer).

La documentation sur les droits sous Automne : http://doc.automne.ws/web/Documentation ... roupes.php

MessagePublié: Lun Sep 07, 2009 8:09 am 
Hors-ligne

Bonjour,

J'ai le problème malgré le fait que l'option "Activer la vérification des droits côté client" n'est pas activée.
Je ne comprends pas bien d'où ça peut venir.

MessagePublié: Lun Sep 07, 2009 11:00 am 
Hors-ligne
Utilisateur enthousiaste

Inscrit(e) le : Ven Mars 23, 2007 9:07 am
Message(s) : 57
Effectivement, autant pour moi, l'erreur affiche que l'utilisateur doit nécessairement être créé et posséder des droits corrects pour l'édition d'un item (voir mon commentaire précédent).

Il est donc nécessaire d'activer la vérification des droits côté client pour pouvoir utiliser correctement un formulaire de type atm-form côté client.
Cela n'implique pas pour autant la nécessité de créer un formulaire d'authentification. Une fois le paramètre activé tout utilisateur sera authentifié comme étant utilisateur anonyme ("anonymous", ID = 3 par défaut).
Il faudra donc simplement donner les droits d'édition à cet utilisateur.

Ceci dit, il me semble que ce comportement de droits reste temporaire : le paramètre d'activation des droits côté client inactif est censé outrepasser la vérification des droits.
A vérifier, mais je suppose que la version d'Automne 4 finale prendra en compte le fait que la vérification des droits ne soit pas nécessaire pour un atm-form si le paramètre d'activation des droits côté client n'est pas activé.

MessagePublié: Lun Sep 07, 2009 5:47 pm 
Hors-ligne

Merci pour cette réponse, effectivement ça fonctionne bien comme ça !
Je verrai avec la finale d'Automne 4 si je peux désactiver cette option

MessagePublié: Lun Sep 21, 2009 10:26 am 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : Mer Juin 15, 2005 8:28 am
Message(s) : 759
Je rajoute un petit point là dessus. Il est impératif que l'option "Activer la vérification des droits côté client" soit active et ce comportement ne changera pas car Automne a besoin d'avoir un "auteur" pour toute création de contenu (même si cet auteur est anonyme).
Désactiver ce paramètre ne permet que d'outrepasser les droits en lecture sur les éléments du site mais pour pouvoir écrire de données, il est nécessaire que l'utilisateur existe.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]