CMS Automne

Forum de la communauté du CMS Automne
Nous sommes actuellement le Jeu Nov 14, 2024 6:33 pm

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Lun Oct 04, 2010 4:41 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Mar Sep 21, 2010 2:41 pm
Message(s) : 95
Bonjour,

bien voilà, désolé de vous déranger à nouveau mais mon apprentissage du Polymod me semble un peu laborieux. Mais patience, çà vient doucement. J'ai intégré le plus gros du principe, c'est encourageant ! :wink:

J'ai lu en long, en large, et en travers toute la documentation sur comment créer un module Polymod et comment s'en servir. Après quoi j'ai étudié en détail le cas de la Gestion Documentaire fourni en exemple, pour le reproduire en local.

Voilà ce que j'ai fait dans cet ordre :
1 - création du module Polymod : il est donc apparu dans la partie haute du volet d'administration
2 - ajout d'un élément via l'administration : un fichier Word en l'occurence (hum ! au passage j'ai aucune idée de l'endroit où est allé se mettre ce fichier )
3 - création de la rangée de contenu comme indiqué (appelée Gestion Documentaire : recherche) avec le script XML largement commenté dans la documentation :D
4 - création d'une nouvelle page dans l'arborescence des pages, à partir du modèle de page "intérieur Démo" sans les rangées de contenu par défaut, et en y intégrant la rangée de contenu que je viens de créer
5 - validation de la page....et... patatra ! :(

En fait, à la place de la visu de la page, j'ai le message suivant : Parse error: syntax error, unexpected ';' in C:\EasyPHP-5.3.3\www\html\43.php on line 176
Je vais donc voir dans le fichier incriminé et effectivement la ligne 176 est ainsi générée :
//LOOP TAG START 6_0d0e87
$loopcondition_6_0d0e87 = ; :shock:

D'où le plantage qui s'en suit, forcément.

Mais je n'arrive pas à comprendre quelle peut être la cause de ce problème, dans la mesure où je me suis efforcé de reproduire l'exemple fidèlement (enfin j'espère :? ).
Auriez-vous une piste à m'indiquer, afin que je comprenne mon erreur. :roll:

Un grand merci d'avance.

MessagePublié: Lun Oct 04, 2010 4:44 pm 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : Mer Juin 15, 2005 8:28 am
Message(s) : 759
Peux tu copier ici le code de la rangée polymod que tu as mis dans ta page 43 ?

MessagePublié: Lun Oct 04, 2010 5:55 pm 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
tu nous déranges pas, le forum est là pour ça ;)

Citer:
ajout d'un élément via l'administration : un fichier Word en l'occurence (hum ! au passage j'ai aucune idée de l'endroit où est allé se mettre ce fichier )

Pour info les fichiers d'Automne sont stockés dans le répertoire /automne_modules_files/codename_module/state/

Par exemple /automne_modules_files/pmedia/public/ pour les fichiers publiés du module médiathèque.

MessagePublié: Lun Oct 04, 2010 11:09 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Mar Sep 21, 2010 2:41 pm
Message(s) : 95
Ouf çà y est j'ai trouvé l'origine du problème. :wink:

Dans le script qui est expliqué il y a des erreurs. Je m'explique.
Il faut remplacer :
Citer:
{Document:Categories:values}
par:
Citer:
{Document:Categories:value}
voir ligne 36 - pb de pluriel

il faut remplacer :
Citer:
{Document:Categories:values:id}
par:
Citer:
{Document:Categories:value:id}
voir ligne 37 - pb de pluriel

il faut remplacer :
Citer:
{Document:Categories:values:label}
par:
Citer:
{Document:Categories:value:label}
voir ligne 37 - pb de pluriel

il faut remplacer :
Citer:
{Document:Fichier:fileIcon}
par :
Citer:
{Document:fichier:fileIcon}
voir ligne 42 - pb de majuscule

il faut remplacer :
Citer:
{Document:Fichier:fileExtension}
par :
Citer:
{Document:fichier:fileExtension}

il faut remplacer :
Citer:
{Document:Fichier:fileHTML}
par :
Citer:
{Document:fichier:fileHTML}

il faut remplacer :
Citer:
{Document:Fichier:fileSize}
par :
Citer:
{Document:fichier:fileSize}

Cela m'a pris pas mal de temps, d'autant que j'avais moi aussi de mon côté glissé un caractère invisible qui mettait la pagaille et qui m'a obligé à ressaisir tout le script.

Voili, voilou ! çà marche très bien maintenant. :P

En somme, si j'ai bien compris le Polymod, et en l'absence de celui-ci j'aurais dû développer une ou plusieurs tables spécifiques à mon besoin et regroupant des infos cohérentes ainsi qu'une interface d'administration dédiée.
Et si plusieurs pages de mon site Web présentaient des infos de natures différentes, les tables spécifiques se seraient sans doute multipliées comme des petits pains (y en a un là haut à qui çà ferait de l'ombre :lol: )
Grâce au Polymod, il y a toujours le même nombre de tables dans la BDD, car chaque configuration (module Polymod) est un ensemble d'entrées cohérentes liées entre elles dans une batterie de tables dédiées de la BDD. Et tout cela en évitant de coder la moindre ligne de PHP. C'est une très bonne idée, mais du coup le maniement de toutes ces balises XML est un peu comme un méta-langage qui demande une bonne dose d'apprentissage.

Merci pour votre disponibilité.

A+

MessagePublié: Mar Oct 05, 2010 8:39 am 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
Tu as bien compris ;)

Le polymod c'est comme les Lego™, on te fourni des éléments de base et tu construis ce que tu veux avec. La syntaxe XML même si elle permet pas mal de choses (faire des recherche dans la base, afficher des éléments, condition, boucle, etc.) sera toujours plus limité que PHP, c'est pour cela que rien ne t'empêche de faire appel à du PHP si besoin dans tes rangées relatives à un module développé avec le Polymod.

Le but est de rendre le développement accessible à un plus grand nombre de développeurs front, qui ne sont pas forcément super calés en PHP. Pour ceux qui connaissent déjà très bien PHP, ça fait aussi gagner du temps, ne serait-ce qu'avec la génération automatique de l'interface du module.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]