CMS Automne

Forum de la communauté du CMS Automne
Nous sommes actuellement le Jeu Nov 14, 2024 6:10 pm

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Formulaire d'inscription
MessagePublié: Lun Juin 07, 2010 2:11 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Lun Juin 07, 2010 1:16 pm
Message(s) : 13
Bonjour chers lecteurs, je voulais commencer ma missive en tenant à souligner et mettre en exergue tout le travail effectué pour la mise au point d'Automne, je viens de découvrir cet outil et force est de constater que certains ont les neurones qui fonctionnent très bien. C'est pas vraiment mon cas et je viens demander de l'aide. Ma question est très simple au demeurant et porte sur la création de formulaire d'inscription, j'aimerai mettre en place des formulaires d'inscription donc, avec appartenance à tel ou tel "groupe". Je m'explique: une personne lambda remplit le questionnaire et coche une case "Environnement Mars" ou "Environnement Jupiter", etc... ce qui implique par la suite que la personne en question n'aura accès à des informations que du type "Mars" ou "Jupiter", en gros seule une partie du site leurs sera accessible suivant leur inscription. J'ai parcouru la documentation avec la gestion des utilisateurs et des groupes d'utilisateurs. Ce qui me pose problème c'est le formulaire, je le créée avec le module formulaire et son assistant, mais après les données de l'utilisateur, comment sont-elles traitées ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

Cordialement

Sujet du message: Re: Formulaire d'inscription
MessagePublié: Lun Juin 07, 2010 2:24 pm 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : Mer Juin 15, 2005 8:28 am
Message(s) : 759
Bonjour,

Il n'existe pas encore de méthode pour créer un formulaire d'inscription. Le formulaire d'authentification lui peut simplement être créé mais pas l'inscription. ça viendra, c'est dans la todo list mais en attendant faut se le faire à la main en PHP.

Voila un code qui permet de faire ce type de formulaire (c'est celui employé sur cette page : http://www.automne.ws/web/fr/458-identification.php). Tu peux le reprendre et l'insérer dans une de tes rangée :
Code :
<row>
   <?php
      $action = io::request('action', array('create', 'check'));
      $message = $error = $lastname = $firstname = $email = $login = $pass1 = $pass2 = $spam = '';
      if ($action == 'create') {
         $spam = io::request('name');
         $login = io::request('login');
         $pass1 = io::request('pass1', 'sensitiveIO::isValidPassword');
         $pass2 = io::request('pass2', 'sensitiveIO::isValidPassword');
         $lastname = io::request('lastname');
         $firstname= io::request('firstname');
         $email = io::request('email', 'io::isValidEmail');
         if ($spam) {
            $error .= 'Erreur : Le champ name ne doit pas être rempli (antispam) ...<br />';
         }
         if (!$login) {
            $error .= 'Erreur : L\'identifiant est obligatoire ...<br />';
         } elseif (CMS_profile_usersCatalog::loginExists($login, $cms_user)) {
            $error .= 'Erreur : Cet identifiant existe déjà ... Veuillez en choisir un autre.<br />';
         }
         if (!$pass1 || !$pass2) {
            $error .= 'Erreur : Les champs "Mot de passe" sont manquant ou incorrects ...<br />';
         } elseif ($pass1 != $pass2) {
            $error .= 'Erreur : Les champs "Mot de passe" sont différents ...<br />';
         }
         if (!$lastname) {
            $error .= 'Erreur : Le nom est obligatoire ...<br />';
         }
         if (!$email) {
            $error .= 'Erreur : L\'email est manquant ou invalide ...<br />';
         }
         if (!$error) {
            $user = new CMS_profile_user();
            $user->setLogin($login);
            $user->setPassword($pass1);
            $user->setLastName($lastname);
            $user->setFirstName($firstname);
            $user->setLanguage(new CMS_language('fr'));
            $contactData = new CMS_contactData();
            $contactData->setEmail($email);
            $user->setContactData($contactData);
            if ($user->writeToPersistence()) {
               // groupe des utilisateurs authentifiés
               $groupObject = CMS_profile_usersGroupsCatalog::getByID(AUTHENTICATED_USERS_GROUP_ID);
               $groupObject->addToUserAndWriteToPersistence($user);
               // groupe de tous les utilisateurs
               $groupObject = CMS_profile_usersGroupsCatalog::getByID(ALL_USERS_GROUP_ID);
               //inactive user
               $user->setActive(false);
               $user->writeToPersistence();
               //Création de la clé d'identification
               $key = base64_encode(io::generateKey(20).'_'.$user->getUserId() ^ ENCODING_KEY);
               //Création de l'email de confirmation
               $template = (is_file(PATH_MAIL_TEMPLATES_FS)) ? PATH_MAIL_TEMPLATES_FS : '';
               $mail = new CMS_email();
               $mail->setEmailFrom(APPLICATION_POSTMASTER_EMAIL);
               $mail->setFromName(APPLICATION_LABEL);
               $mail->setSubject('Validation de votre compte utilisateur', true);
               $mail->setEmailTo($email);
               $pageURL = CMS_tree::getPageValue('{{pageID}}', 'url');
               $body =
                  'Votre compte utilisateur sur le site <a href="http://www.automne.ws">www.automne.ws</a> a &eacute;t&eacute; cr&eacute;&eacute; avec succ&egrave;s.<br /><br />'.
                  'Pour finaliser votre inscription, merci de cliquer sur le lien ci dessous :<br /><br />'.
                  '<a href="'.$pageURL.'?action=check&key='.$key.'">&raquo; Activez votre compte</a><br /><br />'.
                  'Toute l\'&eacute;quipe vous souhaite la Bienvenue dans la communaut&eacute; Automne !<br /><br />';
               $mail->setEmailHTML($body);
               $mail->setFooter('Cet email est généré automatiquement par Automne concernant le site http://www.automne.ws.'."\n".'Ne répondez pas directement à ce message.');
               $mail->setTemplate($template);
               $mail->sendEmail();
               $message = 'Votre compte a été créé. Un email vous a été envoyé pour valider votre inscription.';
            } else {
               $error .= 'Erreur lors de la création du compte, veuillez rééssayer ...<br />';
            }
         }
      } elseif ($action == 'check') {
         $key = io::request('key');
         //Lecture de l'ID utilisateur à partir de la clé
         $key = base64_decode($key) ^ ENCODING_KEY;
         if( strpos($key,"_") !== false ) {
            @list( $generatedKey, $userId ) = explode( "_", $key );
         }
         if (io::isPositiveInteger($userId)) {
            $user = CMS_profile_usersCatalog::getByID($userId);
            if (!is_object($user) || $user->hasError() || $user->isActive()) {
               $error .= 'Erreur : Ce lien d\'activation est invalide ...<br />';
            } else {
               //Active user
               $user->setActive(true);
               $user->writeToPersistence();
               $message = 'Votre compte a été activé. Vous pouvez maintenant vous identifier à l\'aide du formulaire ci-dessus.';
            }
         } else {
            $error .= 'Erreur : Ce lien d\'activation est invalide ...<br />';
         }
      }
      //Create user form
      $content = '';
      if ($message) {
         $content .= '<h2>Créer votre compte :</h2><div class="cms_forms_msg">'.$message.'</div>';
      } elseif ($action != 'check' && $cms_user->getUserId() == ANONYMOUS_PROFILEUSER_ID) {
         $content .= '<h2>Créer votre compte :</h2>
         <p>Vous ne possédez pas encore de compte sur Automne.ws ? Créez en un facilement à l\'aide du formulaire suivant.</p>';
         if ($error) {
            $content .= '<div class="cms_forms_error_msg">'.$error.'</div>';
         }
         $content .= '
         <div class="cms_forms">
         <a name="formAnchorCreate"></a><p>&nbsp;</p>
         <form action="#formAnchorCreate" method="post" id="cms_forms_create">
         <input type="hidden" name="action" value="create" />
         <table width="100%" cellspacing="1" cellpadding="1" border="0" align="center">
         <tbody> <tr>
         <td style="text-align:   right;"><label for="lastname">* Nom (ou   Pseudo)</label></td>
         <td><input type="text"   name="lastname" value="'.io::htmlspecialchars($lastname).'" /></td>
         </tr>
         <tr>
         <td   style="text-align:   right;"><label for="firstname">Pr&eacute;nom</label></td>
         <td><input   type="text"   name="firstname" value="'.io::htmlspecialchars($firstname).'" /></td>
         </tr>
         <tr>
         <td   style="text-align:   right;"><label for="email">* Email</label></td>
         <td><input   type="text"   name="email" value="'.io::htmlspecialchars($email).'" /><br />
            <small>Sera utilisé pour valider votre compte.</small>
         </td>
         </tr>
         <tr>
         <td   style="text-align:   right;"><label for="login">* Identifiant</label></td>
         <td><input   type="text"   name="login" value="'.io::htmlspecialchars($login).'" /></td>
         </tr>
         <tr>
         <td   style="text-align:   right;"><label for="pass1">* Mot de passe</label></td>
         <td><input   type="password"   name="pass1" value="'.io::htmlspecialchars($pass1).'" /></td>
         </tr>
         <tr>
         <td   style="text-align:   right;"><label for="pass2">* Confirmez le mot de passe</label></td>
         <td><input   type="password"   name="pass2" value="'.io::htmlspecialchars($pass2).'" /></td>
         </tr>
         <tr>
         <td style="text-align: right;">&nbsp;</td>
         <td><input type="submit" value="Cr&eacute;er votre compte" name="submit" class="button" /></td>
         </tr>
         </tbody>
         </table>
         <span style="display:none;"><input   type="text"   name="name"   value="'.io::htmlspecialchars($spam).'" /></span>
         </form></div><p>
         Conformément à la loi informatique et liberté du 06.01.78 (article 34), vous disposez d\'un droit d\'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
         </p>';
      } elseif ($action == 'check' && $error) {
         $content .= '<h2>Créer votre compte :</h2>';
         if ($error) {
            $content .= '<div class="cms_forms_error_msg">'.$error.'</div>';
         }
      }
      echo $content;
   ?>
</row>

Tu trouvera l'explication de chaque méthode employée ci-dessus dans l'API : http://www.automne.ws/api/

En plus de ce code dans ta rangée, tu dois définir un certain nombre de constantes dans ton fichier config.php :
Code :
//key used to check user email (in profile creation)
define("ENCODING_KEY",'définir ici une clé très complexe');
//Identifiant du groupe des utilisateurs authentifiés
define('AUTHENTICATED_USERS_GROUP_ID', 8);
//Identifiant du groupe "Tout le monde"
define('ALL_USERS_GROUP_ID', 4);

Tu notera que ce code associe automatiquement les nouveaux utilisateurs à deux groupes : Un groupe "Tout le monde" (auquel appartient l'utilisateur anonyme) et un groupe "Utilisateurs authentifiés" qui permet de mettre des droits spécifiques pour ces utilisateurs. Dans ton cas, rien n'empêche d'ajouter des groupes au fur et à mesure en fonction de cases à cocher présentes dans le formulaire. Il te faut juste adapter un peu le code que je te donne ci-dessus, mais si tu as des connaissances de base en PHP tu t'en sortira et au besoin je peux te filer un coup de patte :)

Bonne découverte d'Automne !

MessagePublié: Lun Juin 07, 2010 3:41 pm 
Hors-ligne

Merci de m'apporter votre aide.
J'ai, comme indiqué, créé une nouvelle rangée en copiant/collant la portion de code puis inséré dans une page et modifié le config. Le problème est quand je l'intègre dans une page j'obtiens une barre orange zébrée. Quesako ? non valide ?

MessagePublié: Lun Juin 07, 2010 3:57 pm 
Hors-ligne
Administrateur

Non, c'est normal. Cette rangée n'affiche le formulaire d'inscription que pour un utilisateur anonyme (non connecté), donc coté administration, elle n'affiche rien (puisque tu es déjà connecté) donc Automne le remplace par cette zone orange pour pouvoir au moins identifier la zone occupée par la rangée.

Normalement si tu valide ta modification de page, et si tu te déconnecte (ou que tu va voir avec un autre navigateur), tu aura bien le formulaire coté client.

MessagePublié: Lun Juin 07, 2010 4:08 pm 
Hors-ligne
Administrateur

J'ai oublié un détail : tu dois activer la vérification des droits coté client (dans les paramètres d'Automne) pour que tout fonctionne bien.

MessagePublié: Lun Juin 07, 2010 4:11 pm 
Hors-ligne

Exact. Le formulaire s'affiche, je continue ton didacticiel. Pour les paramètres d'Automne, je l'avais déjà fait ! wouaa ! un élément de juste !

MessagePublié: Mar Juin 08, 2010 2:26 pm 
Hors-ligne

Je reviens à la charge.

J'obtiens le message d'erreur suivant:
Fatal error: Call to a member function addToUserAndWriteToPersistence() on a non-object in C:\wamp\www\html\40.php on line 124

La ligne 124 correspond à:

$groupObject = CMS_profile_usersGroupsCatalog::getByID(AUTHENTICATED_USERS_GROUP_ID);

Dois-je modifier le fichier cms_rc.php ?

MessagePublié: Mar Juin 08, 2010 2:36 pm 
Hors-ligne
Administrateur

Cette constante : AUTHENTICATED_USERS_GROUP_ID doit être définie dans ton fichier config.php (et pas cms_rc.php auquel tu ne dois jamais toucher) et elle doit être définie avec l'identifiant d'un groupe d'utilisateurs valides.

Tu peux voir l'identifiant des groupes d'utilisateurs dans l'admin d'Automne, dans la gestion des groupes, tu peux faire apparaitre la colonne contenant les identifiants en cliquant sur l'en tête du tableau listant les groupes.

MessagePublié: Mer Juin 09, 2010 3:36 pm 
Hors-ligne

Je feuillette votre doc sur la gestion des utilisateurs et des droits, ça devrait aller. Petite question, sur chaque page j'aimerai mettre une annotation qui reprend l'identifiant de l'utilisateur et l'afficher en permanence dans le menu vertical par exemple. J'ai pris un modèle de page genre "Accueil Demo" et j'ai ajouté en-dessous du menu vertical {user:self:fullName} dans le xml, bien évidemment cela ne marche pas mais est-ce que je pourrais procéder ainsi en utilisant les bons tags.

MessagePublié: Mer Juin 09, 2010 3:39 pm 
Hors-ligne
Administrateur

Pour l'instant, cette syntaxe {user:self:fullName} ne fonctionne que dans une rangée polymod. Tu peux créer cette rangée et la mettre par défaut dans l'espace client qui ira bien dans ton modèle.
Sinon, tu peux toujours coller ce code PHP dans ton modèle directement :
Code :
<?php
echo $cms_user->getFullName();
?>

MessagePublié: Jeu Déc 09, 2010 4:32 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Mar Août 24, 2010 3:48 pm
Message(s) : 109
Bonjour à tous,

Je teste la création d'un formulaire d'inscription à partir du code ci-dessus, jusque là tout va bien avec le code original.
Mon problème réside dans l'adaptation de ce code pour un besoin particulier :

- je souhaite l'adapter pour que le visiteur puisse lors de la création de son compte choisir parmi 3 groupes qu'on appellera Public, Médium et Pro (Public = anonymous). J'ai créé dans la variable $groupObject un 3ème groupe (2 dans le code ci-dessus), mais comment coder la possibilité de choisir entre les 3 groupes ? Dois-je insérer une liste multi-choix dans mon formulaire proposant ces choix ?

- peut-on modifier ce code pour que toute création d'un compte Médium ou Pro passe par la validation d'un administrateur (public = anonymous donc pas utile) ? Si oui je veux bien une piste ... car je n'y arrive pas.

- Dernière question (enfin...) ne peut-on pas utiliser base64_decode pour permettre au visiteur (avec trop peu de mémoire en stock) de récupérer à partir de son mail ou login, son mot de passe (ou inversement) ?

Merqui aux âmes charitables qui pourront me dépanner,

Guillaume

MessagePublié: Ven Déc 10, 2010 9:54 am 
Hors-ligne
Administrateur

Cguillaume a écrit:
- je souhaite l'adapter pour que le visiteur puisse lors de la création de son compte choisir parmi 3 groupes qu'on appellera Public, Médium et Pro (Public = anonymous). J'ai créé dans la variable $groupObject un 3ème groupe (2 dans le code ci-dessus), mais comment coder la possibilité de choisir entre les 3 groupes ? Dois-je insérer une liste multi-choix dans mon formulaire proposant ces choix ?

Je ne comprends pas ton public = anonymous. Si ton utilisateur est anonyme, c'est qu'il n'est pas identifié et donc qu'il n'as pas de compte, sinon il n'est plus anonyme.
Après pour la sélection des deux autres groupes, là encore, comment veux tu (sur quel critère) que le choix entre médium et pro se fasse ? C'est l'utilisateur qui doit choisir ?

Cguillaume a écrit:
- peut-on modifier ce code pour que toute création d'un compte Médium ou Pro passe par la validation d'un administrateur (public = anonymous donc pas utile) ? Si oui je veux bien une piste ... car je n'y arrive pas.

Ce code envoie un email à l'utilisateur pour qu'il valide son compte (ce qui passe le compte en actif coté admin du site). Si tu change l'adresse d'émission de l'email pour l'envoyer à l'admin, il pourra valider le compte à la place de l'utilisateur.

Cguillaume a écrit:
- Dernière question (enfin...) ne peut-on pas utiliser base64_decode pour permettre au visiteur (avec trop peu de mémoire en stock) de récupérer à partir de son mail ou login, son mot de passe (ou inversement) ?

Tu veux dire en base de données ? Si c'est ça : non, les mots de passe doivent être cryptés pour des raisons de sécurité (si une personne mal intentionnée accède à la base d'une manière ou d'une autre, elle n'est pas sensée pouvoir y trouver les mots de passes. La seule solution pour tes utilisateurs et de leur régénérer un nouveau mot de passe. Tu ne peux pas leur refournir le mot de passe.

MessagePublié: Ven Déc 10, 2010 12:44 pm 
Hors-ligne

Code :
 // groupe des utilisateurs authentifiés

Ma première question correspondait à la partie de code ci-dessus. Le visiteur est enregistré soit dans le groupe "authentifié" soit dans le groupe "all_users", je pense avoir confondu l'utilisateur anonyme (classement par défaut d'un visiteur) et le groupe all_users (d'où le Public = anonymous).

Merci pour tes réponses qui ont le mérite d'être plus clair que mes questions !

Plus simplement:
- j'ai créé 2 groupes (dont les droits sont supérieur au visiteur non authentifié), groupe "AccèsTotal" et groupe "AccèsLimité",
- je souhaite qu'au moment de la soumission du formulaire d'inscription, le visiteur puisse choisir quel type de compte il souhaite créer ( "AccèsTotal" ou "AccèsLimité"),
- j'ai donc ajouter dans le formulaire d'inscription une liste mulltichoix dont l'intitulé est "quel type de compte souhaitez-vous créer?",
- ce choix me sera envoyé au moment de la soumission du formulaire,
- cela me permettra d'associer manuellement via le module "gestion des utilisateurs" d'automne le nouveau compte a l'un ou l'autre des groupes "AccèsTotal" et "AccèsLimité"

Y a-t-il une manière d'automatiser ce procédé ?

merci

MessagePublié: Ven Déc 10, 2010 2:20 pm 
Hors-ligne
Administrateur

ok c'est plus clair.

Donc pour faire ce que tu demande, disons que ta liste déroulante se nomme "group" et que dans cette liste tes 3 choix ont les valeurs suivantes :
- Tout le monde : 1
- Accès limité : 2
- Accès total : 3

Il faut modifier le code de cette manière là :

Code :
if (io::request('group') == 2) {
    // groupe des utilisateurs limités
    $groupObject = CMS_profile_usersGroupsCatalog::getByID(RESTRICTED_USERS_GROUP_ID);
} elseif (io::request('group') == 3) {
    // groupe des utilisateurs à accès total
    $groupObject = CMS_profile_usersGroupsCatalog::getByID(FULL_USERS_GROUP_ID);
}

Et bien sur ensuite dans ton fichier de config tu dois déclarer les constantes RESTRICTED_USERS_GROUP_ID et FULL_USERS_GROUP_ID pour leur donner l'ID des groupes correspondants.

MessagePublié: Lun Déc 13, 2010 3:21 pm 
Hors-ligne

Merci Sébastien, j'étais pas loin de la solution... je me familiarise petit à petit avec la doc API d'automne (très pratique au passage).

Il me reste maintenant deux petites questions, si quelqu'un les a déjà résolu :
PB : le formulaire qui permet au visiteur de se "loggé" sur le site est toujours présent (ex: je me connecte en tant que "toto" avec mon mot de passe sur le site => ca marche, sauf que si je navigue dans les pages du site je reste bien connecté à mon compte "toto" mais le formulaire est de nouveau proposé...)
Q1 => comment vérifier une condition du genre "si utilisateur = utilisateur enregistré alors formulaire = plus là ?
Q2 => dans le même genre, comment créer un lien permettant la déconnexion de la session utilisateur ; c'est-à-dire qu'une fois que "toto" est connecté, un bouton lui soit accessible lui permetttant de fermer sa session ("se déconnecter" présent sur la majorité des sites...).

D'avance merci,

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]