CMS Automne

Forum de la communauté du CMS Automne
Nous sommes actuellement le Jeu Nov 14, 2024 6:11 pm

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Mer Jan 26, 2011 7:05 pm 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : Mar Jan 25, 2011 9:35 am
Message(s) : 21
Bonjour,

Problème : Lien des pages créées disparaissant du menu quand on quitte l'arborescence initiale (déplacement pour nouveau site).

Contexte :Fasciné par l'interface particulièrement intuitif, je me suis risqué à travailler sur ma plateforme de développement de la manière suivante.
A partir de l'installation j'ai au départ :
- Mon site vide qui pointe sur rien (aucune page) pusiqu'il redirige vers la démo.
- Le site de Démo.
Je décidé donc de créer un troisième site pour travailler mes expérimentations en terme de création de pages. Pour en arriver là, je crée d'abord le deuxième site qui sera mon site provisoire, pour l'instant une page "En travaux" faite avec Automne.
Voilà comment j'ai procédé :
J'ai décidé de créer une page de type "En travaux" en créant une page simple, dans le but de faire pointer mon domaine principal vers cette page et non la démo. Comme ça je peux torturer la démo tranquillement.
Ma page travaux apparait donc provisoirement là où je l'ai créé, c'est à dire DANS le site Demo (j'ai pas d'autres choix au départ).
Puis je la sors de l'arborescence pour la mettre au même niveau que la page d'accueil du site Demo.
Puis je redirige Mon entrée de site vers cette nouvelle page d'accueil (et pour info j'utilise un sous domaine confidentiel pour pointer directement vers le site de démo comme ç ales deux entrées sont séparées).
Au niveau des branchements, toute cette petite salade fonctionne fort bien.
MAIS :
La nouvelle page d'accueil provisoire que j'ai créee (celle nommée "en travaux") lorsqu'elle se retrouve adressée, récupère dans la partie menu de gauche les liens de l'arborescence de la démo auquelle elle n'appartient plus ! ! !
Pire : Quand je lui crée des sous pages, plus de liens dans le menu alors que ça se créait tout seul en ramenant le champ "lien" quand je le faisais à l'intérieur du site "Démo" et ça semblait bien merveilleux...
Et pourtant j'ai bien les champs titre et Lien dans les propriétés de ma page.
quelque chose d'important m'échappe dans la notion de création ou de déplacement de page...
Comment personnalise-t-on directement les menus ? Est-ce possible ?
Je suis un peu perdu, j'ai passé une journée pleine sur ce problème...
Dans la doc, j'ai rien trouvé qui traite sur les menus, comme quoi ça semble se gérer totalement automatiquement... ce qui semble logique dans l'esprit du produit...
Donc c'est au niveau de la méthode que ça ne doit pas aller....

Bien cordialement,

Pierre

Sujet du message: Re: Gestion des liens du menu
MessagePublié: Mer Jan 26, 2011 7:56 pm 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : Jeu Juin 16, 2005 8:05 am
Message(s) : 628
L'affichage des pages dépend du modèle de page utilisé et de la manière dont y sont faits les liens de navigation (cross-domain ou par exemple). Difficile de te dire de quoi il en retourne sans que tu me montres le code utilisé pour les menus.

Maintenant pour l'affichage des liens de menu, il faut que tu regardes le code source XML du modèle. Ce sont en général des <atm-linx> de type recursive qu'on utilise pour les menus. Tu peux préciser si la selection concerne seulement le domaine en cours ou pas avec le paramètre crosswebsite dans le tag <selection>. Si tu veux que la sélection s'arrête quand on tombe sur une page déclarée comme racine d'un site différent, tu écriras :

Code :
<selection crosswebsite="false">

voir : http://doc.automne.ws/web/Documentation ... #selection

MessagePublié: Jeu Jan 27, 2011 1:54 am 
Hors-ligne

Ouh là là....
Je ne comprends pas grand chose à cette réponse.

Je n'ai fait que déplacer de simples pages basiques avec le modèle de base de demo et surtout sans le toucher ou le modifier (le modele) et me voilà avec l'obligation de renter en dur dans le code alors que le systeme semble phénoménalement puissant au niveau de la gestion intuitive des pages comme c'est indiqué : "contrôle intuitif de votre site".
Là je tombe vraiment de haut et ça remet complètement en cause le produit pour moi.
Rentrer dans le code pour personnaliser des pages en sortant des sentiers battus, je suis d'accord, c'est logique, mais pas sur des choses aussi simples que de déplacer des simples pages standard dans l'arborescence avec les fonctions de base de l'appli.....
Je suis fortement troublé.
Je vais donc :
- soit plonger dans la doc pour juste déplacer une page de site en site :cry:
- soit abandonner Automne,
- soit l'utiliser autrement en abandonnant la gestion multisite....
Je me suis risqué aussi à contourner le problème en créant des pages à partir du niveau racine de l'arborescence, celui où il y a un Lien vers la démo car le fait d'avoir déplacé la page semble avoir flingué ses atributs....
Et bien impossible de créer car là j'ai même plus les modèles standard de démo à déclarer.
Bref je crois qu'il manque cruelement un tuto pour pouvoir créer un nouveau site car je n'arrive qu'à une seule chose, c'est faire joujou avec le site demo et là, bravo c'est génial.
Je suis spectaculairement déçu.... surtout après l'enthousiasmante lecture du tuto pour les nuls qui ne reflette pas du tout le cadre expérimental de qulqu'un qui cherche à faire son site.

Pierre

MessagePublié: Jeu Jan 27, 2011 2:19 am 
Hors-ligne

Bon, en fait je crois que j'ai compris le fond du problème.
Je suis tombé en cherchant dans le forum sur le sujet de Wind du 19 novembre.....
Je vais attendre patiemment la sortie du tuto sur "construire un site de A à Z" plutôt que de déprimer. (Ou alors je vais rentrer dans la mine pour apprendre tout le code...)
Désolé pour mes émotions mais elles répondaient au contrastes des émotions inverses de mes précédentes découvertes sur Automne....
Ce sujet ne demande plus de réponse car l'expérience de Wind me permet de comprendre ce qui ne va pas dans mon expérimentation et comment y faire face.

Pierre

MessagePublié: Jeu Jan 27, 2011 9:50 am 
Hors-ligne
Administrateur

Déplacer une page que ce soit dans l'arborescence d'un même site ou d'un site à un autre se fait de la même manière.
Ton soucis se situe au niveau de l'affichage des sous liens si j'ai bien compris.

Par défaut les arborescences de liens sont limitées au site courant, on peut outrepasser cette limite et traverser les arborescences des autres sites grâce au paramètre crosswebsite du tag XML selection.

Automne utilise XML pour générer les arborecences de liens et donc tu n'as pas d'autre choix pour le moment pour contrôler l'affichage des menus de navigation.

MessagePublié: Jeu Jan 27, 2011 11:28 am 
Hors-ligne

OK, je vais retrousser les manches.
Mais ce qui m'étonne c'est que dans les pages qui ont été déplacées dans le(s) nouveau(x) site(s), je garde les anciens liens du site principal, c'est à dire ceux du site de démo, alors que ce n'est plus le meme site dont il est question...
Bon, je vais plonger dans tout ça mais je crois que j'aurai plus vite fait de rester sur le site demo puis le disloquer avec l'interface qui semble tres efficace, jusqu'à ce que j'arrive à mes fins.....
Car en restant dans le même site ça marche plutôt bien l'adressage des pages...

Il sort quand le fameux tuto "site de A à Z" ?

cordialement,

Pierre

MessagePublié: Jeu Jan 27, 2011 2:13 pm 
Hors-ligne
Administrateur

Je me demande si tu n'as pas un problème au niveau de la régénération des pages.

Lors de l'installation d'Automne, il te dit si tu peux activer les scripts en tâches de fond ou pas, à savoir si la régénération des pages après un changement de position dans l'arborescence se fait via PHP CLI ou pas. CLI n'est pas forcément dispo partout.

Pour le tuto, qu'est-ce qui te serait vraiment utile ?

Les grandes étapes sont :
- installation d'Automne
- configuration et paramètrage (domaine, sites, utilisateurs, etc.)
- choix des modules à installer
- choix des modèles de pages
- création de l'arborescence du site
- gestion des pages et des contenus

MessagePublié: Jeu Jan 27, 2011 3:05 pm 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit(e) le : Mer Juin 15, 2005 8:28 am
Message(s) : 759
invern je crois que pour avancer tu dois commencer par lire la doc et notamment cette partie http://doc.automne.ws/web/Documentation ... utomne.php

Un tuto ne pourra jamais couvrir tous les cas d'usage d'Automne car il n'y a pas un cas standard mais plutôt plein de cas particuliers. Il faut donc que tu commence par t'imprégner des concepts employés dans Automne via la doc. A partir de là il sera bien plus simple de répondre à tes questions sur le forum.

MessagePublié: Mer Fév 02, 2011 12:39 pm 
Hors-ligne

Merci Franck de tes pistes et de ton dévouement !

Pour le CLI je pense être OK car j'ai : PHP CLI version OK (5.2.6-1+lenny9 with suhosin-patch 0.9.6.2)

Pour le tuto (par thèmes avec mes propres appréciations) :
Installation d'Automne : non car ça s'installe merveilleusement bien et en plus le forum marche du tonnerre en cas de configurations exotiques.
Configuration et paramètrage (domaine, sites, utilisateurs, etc.) : Peut-être bien mais ça ne me semble pas le plus urgent aux vues de ma progression et la doc semble exhaustive.
choix des modules à installer : dans un deuxième temps, oui.
choix des modèles de pages : dans un deuxième temps, oui.
création de l'arborescence du site : OUI absolument puisque tout commence par là, surtout quand on débute, c'est par là que les difficultés commencent en fait. Aborder le sujet par la méthodologe plus que par les références...
gestion des pages et des contenus : j'ai l'impression que la doc de référence, l'ergonomie du site et le Tuto pour les nuls sont sufisemment bien faits pour ne pas avoir besoin prioritairement de cela.

Mais bon, je vais plutôt m'en remettre (en partie) à la réponse de Sébastien qui conciste à avaler le manuel de référence de 201 pages que j'ai imprimé, relié et parcouru avant d'installer Automne, et en partie à mon changement d'organisation de mon premier développement, car comme je le disais précédemment, j'e me suis laissé impressionner par l'excès d'enthousiasme que dégage et inspire le "tuto pour les nuls".

Je vous tiens au courant et encore merci de vos lumières....

Bien cordialement,

Pierre (Invern)

MessagePublié: Mer Fév 02, 2011 5:28 pm 
Hors-ligne

Bon, j'ai trouvé ! Après quelques heures passées avec des envies meurtrières (j'ai même failli jetter l'éponge et retourner à ... Joumlà ! ! ! ).... c'est finalement assez simple ...

La solution s'inscrit dans la continuité de la première remarque de Franck.
Dans Automne il y a une seule série de modèles par défaut (Accueil demo et Intérieur demo) où l'adressage de l'arborescence des liens des pages est codée en dur et cette gestion des menus de liens ne se déduit absolument pas automatiquement de l'arborescence du site comme l'ergonomie prodigieusement belle de l'outil peut le laisser supposer ! ! ! ! Et ça c'est TRES important.

AINSI :
Si vous voullez travailler avec plusieurs sites en avançant pas à pas entre le site de démo que vous ne voullez pas flinguer et vos prototypes en cours de test et votre site production qui évolue lentement à partir d'une simple page "en travaux", c'est clairement et relativement facile.

1 - Dupliquez vos modèles pour vos autres sites de test et d'auto-apprentissage. Pour cela reportez-vous au sujet de Wind sur la question d'une création de nouveau site.

2 - Créez votre nouvelle page de votre nouveau site en partant de la page 1 de l'arborescence des pages. Et pointez vers le modèle qui est et sera dédié à ce site exclusivement.

3 - Faites pointer votre sous-domaine de test sur cette page pour contrôler le résultat.
Vous constaterez que votre page ramasse l'arborescence de la démo et non celle de la nouvelle page ! ! !

Explication : Votre template, par défaut pointe sur la page 2 systématiquement ! ! !
En effet dans le XML du modèle vous avez ceci :
Code :
<atm-linx type="sublinks">
<selection>
<start><nodespec type="node" value="2" /></start>
</selection>
<display>
<htmltemplate><li class="CMS_lvl2"><a class="CMS_lvl2" href="{{href}}">{{title}}</a></li></htmltemplate>
</display>
</atm-linx>

Il suffit de remplacer la valeur "2" par le numéro de page de votre nouvelle page d'accueil.....

4 - Remplacez la valeur du nodespec par le bon numéro de page.

5 - utilisez la même méthode de mise à jour pour les notions de sous-menus et pour comprendre le codage plus subtil de ces atm-linx, allez dans la Bible (Doc automne) p39/201

6 - Quand vous déployez vos sous-pages, la création automatique des menus se fait bien comme indiqué dans la doc ou les tutos existants.

7 - C'est tout pour ajourd'hui,

SUJET RESOLU ! ! ! !

Cordialement,

MessagePublié: Mer Fév 02, 2011 7:16 pm 
Hors-ligne
Administrateur

Afin d'éviter ce genre de problème et de faciliter l'interopérabilité des modèles et des rangées, la version 4.1 ajoute la possibilité d'utiliser des noms de code pour les pages.

Il suffit de choisir un nom de code dans les propriétés de la page et on peut ensuite y faire référence dans les balises XML.

Si je reprends ton exemple, à partir de la 4.1 on peut écrire :

Code :
<atm-linx type="sublinks">
<selection>
<start><nodespec type="codename" value="home" /></start>
</selection>
<display>
<htmltemplate><li class="CMS_lvl2"><a class="CMS_lvl2" href="{{href}}">{{title}}</a></li></htmltemplate>
</display>
</atm-linx>

Pour que ça marche il faut avoir ajouter le codename 'home" sur sa page d'accueil bien entendu.

Voir le billet de blog sur le sujet

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]